Mussy, le must du chocolat

Chocolats de Sylvain Mussy Chaumont

J’en ai goûté, des chocolats, dans la région. Des adresses réputées, de ces noms qui se transmettent de génération en génération. Jusqu’à ce que mes pas me conduisent chez Sylvain Mussy, à Chaumont.

La première émotion, c’est l’émotion olfactive. A peine la porte franchie, vous êtes transporté, immergé. Le chocolat, que le maître chocolatier travaille à deux pas de vous, dans le prolongement de la minuscule boutique, emplit l’air de ses arômes suaves. Respirer suffirait presque. S’y ajoute aussitôt le plaisir des yeux : dans un écrin classique, de verre et de bois, rien d’autre que de sobres empilements de chocolats, qu’annoncent de sages étiquettes. Des chocolats irréguliers dans leur régularité, qui signent le calibrage du véritable artisan ; des chocolats sans fioritures, réduits à leur quintessence.

Puis vient l’essentiel, avec la dégustation : le parfum, la subtilité des saveurs, la justesse des sucres, l’équilibre des couvertures de chocolat noir ou au lait, et la perfection des textures, qui évite avec grâce autant la sécheresse de pralinés trop maigres que l’excessive richesse de pâtes trop crémeuses qui s’effondreraient dans la bouche.

C’est à juste titre que Sylvain Mussy figure dans le Guide de l’amateur de chocolat du Petit Futé, qu’il est apprécié hors des limites de l’Hexagone, et que l’on en parle jusqu’aux Etats-Unis.

Alors, venez agrémenter une déambulation dans le Chaumont historique d’un plaisir 100 % chocolat. Et si vous ne pouvez passer avant Noël, rendez-vous dans le Marais, ou sur la boutique en ligne !